samedi 7 mai 2011

tuto : haut jersey

Voici les étapes pour réaliser mon tee-shirt jersey. 
Les mesures indiquées correspondent à une taille 38 ou M.
Il se peut que mes explications ne soient pas très claires, n'hésitez donc pas à me poser des questions:
- soit dans les commentaires. je réponds dans les commentaires (blogger ne permet pas de vous répondre directement) 
- soit par l'intermédiaire de Contact .

étape 1:
- pliez une première fois le tissu (coupon de 1m10 X 1,50m) en 2 endroit contre endroit (75 x1,10m)
(facile avec le jersey: c'est comme en tricot... les petites vagues = envers)
- pliez une seconde fois le tissu (pliure tissu à droite) (37,5x1,10m)
on a donc 4 épaisseurs de tissus.
(Aidez vous de votre fer à repasser pour que votre tissu soit bien droit)



étape 2:

Tracez votre patron à l'aide d'une craie (la partie colorée représente votre tissu plié)
 
en +:
Prévoir une bande de 20 cm x 85cm







étape 3 :
Coupez votre tissu à l'aide d'un cutter à roulette (c'est plus facile)

étape 4:
- Séparez les tissus: vous obtenez un recto et un verso.
- Epinglez-les envers contre envers.

étape 5:
Sortez votre Mac... enfin!!
Avec un point extensible (c'est mieux) ou avec un petit point zig-zag ( réglage 1-1 / çà le fait bien avec ma mac de débutante) , coudre les épaules et les côtés.
Epinglez votre bande envers contre envers et coudre uniquement sur la longueur (85cm); retourner le tube et bien l'aplatir avec l'aide de votre fer à repasser.

étape 6:
Coudre l'encolure (j'ai juste réalisé un petit ourlet basique)
Passer un fil de fronce sur le bas du tee-shirt (pour harmoniser et faciliter la pose de la bande)
Coudre la bande au reste du tee-shirt (bande sur le dessus du tee-shirt)
heu c'est clair...?

étape 7: 
Voici l'heure de la customisation: laissez parler votre imagination!!

De mon côté
pour ma marinière: j'ai ajouté un plastron (rectangle froncé) et j'ai cousu 3 boutons en métal. Je n'ai pas touché aux manches.
pour ma robe façon kimono, j'ai ajouté un pompon en biais.
pour mon jersey framboise, j'ai ajouté une fleurette (chutes de jersey) et j'ai froncé les extrémités de mes manches sur 4 cm.

étape 8 :
Faites la Belle, prenez une petite photo et envoyez là moi ;-)


 d'autres idées:
 Patati et patapon a fait une jolie adaptation, allez jeter un p'tit coup d'oeil, c'est par ICI  (clic clic)!!

Les jucilotte(s) rigolotes... a fait une jolie adaptation de la robe façon kimono, c'est par ICI (clic clic)!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce tuto, je le garde pour quand j'oserai me lancer dans une créa en jersey.

    RépondreSupprimer
  2. Encore merci :)
    sophie

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé, merci!
    Dès que la photo est prise, je te l’envoie, meme si j'ai un peu bidouillé ton tuto :D

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien tentée par ce tuto (j'ai plein de jersey et il va bien falloir que je me lance)... mais je ne suis pas sûre d'avoir compris comment ça marche pour la bande, c'est à dire qu'à partir de l'étape 5 je suis perdue!
    Je veux bien quelques précisions!
    Merci d'avance,
    clém

    RépondreSupprimer
  5. quelques explications supplémentaires:

    plier le rectangle de 20x85cm en deux dans le sens de la longueur: on obtient un long tube.
    l'aplatir au fer à repasser.
    coudre les extrémités: on obtient un bandeau.
    assembler le bandeau au corps du tee shirt.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails